mercredi, septembre 22, 2010

Et du côté de la cave...

La journée de travail est finie pour nos vendangeurs mais elle n’est pas pour autant finie pour nous. Arrivé à la cave, il faut décharger le raisin de la benne. Cette opération est effectuée par gravité. Chaque cépage ainsi que certaines parcelles sont vinifiés séparément et ne seront assemblés qu’une fois l’élevage terminé. Depuis quelques années, le raisin est en partie égrappé comme vous pouvez le voir sur la vidéo.
La règle est simple : 100% des raisins présentant des rafles de couleur verte sont éraflés et bien sur 100 % des raisins ayant des rafles jaunes et bien mûres sont encuvés en vendange entière.

Cette semaine, nous ne vendangerons que Jeudi car nous pensons qu’un gain qualitatif est encore possible. Cette année, les rafles sont mûres, les pépins aussi mais les pellicules restent encore très épaisses et ont besoin de s’affiner. Comme chaque année, nous verrons à la fin si cette « prise de risque « a été ou non bénéfique…

jeudi, septembre 16, 2010

Coup d'envoi des vendanges

Ce matin, nous venons de commencer la vendange du millésime 2010. La récolte s’annonce belle : le raisin a pris le temps de maturer grâce à des journées bien ensoleillées et à des nuits fraiches. La récolte sur les souches est belle malgré une coulure assez importante sur certaines parcelles ; les grappes sont bien aérées.

Le niveau sanitaire est parfait car il n’y a pas eu de pluie cet été mais grâce aux pluies du printemps, les réserves en eau ont été suffisantes pour passer l’été et les précipitations d’il y a 9 jours ont fait le plus grand bien à la vigne. Les dégustations de baies commencent à être intéressantes et les analyses réalisés par la fédération des producteurs montrent des doses d’anthocyanes et de polyphénols records !!!:-)

Ci-dessous, souche de Cinsault couché à Pierrefeu.


Les vendanges commencent cette année un peu plus tard que l’année dernière……….

J’aime ce premier jour, plein à la fois de promesses et d’appréhensions. Promesses d’une belle récolte, d’un beau millésime et de bons moments partagés au sein de l’équipe mais appréhensions face à cette période où il faut être partout à la fois, sur le tracteur, dans les vignes, à la cave, jour et nuit et où on ne peut commencer à pousser un premier soupir qu’une fois tout le raisin dans les cuves.

Notre équipe de vendangeurs se compose d’une quinzaine d’hommes et de femmes de la région. Les vendanges vont se dérouler sur une dizaine de jours. Les raisins sont triés plusieurs fois : dans les vignes, où les vendangeurs disposent de 2 seaux...


…puis sur le tracteur où nous avons installés des tables de tri (photo ci-dessous) et enfin à l’arrivée à la cave, avant de les mettre dans les cuves.


Nous commençons cette année par récolter les Syrah du Parc. C’est une de nos vignes avec la plus belle vue, sur le Rhone, le Château de Châteauneuf et le Palais des Papes (photo ci-dessous). Je ne m’en lasse pas.


Une fois la Parc fini, nous filons attaquer les Cinsaults couchés de Pierrefeu (photo ci-dessous). Autre vue du Château et du village qui a son charme.


La Signature 2010 est en train d’être récoltée avec deux des cépages qui entrent dans sa composition.